Liste des produits de la marque DOMAINE LE DÔME
Le Dôme d’Elyssas anciennement baptisé Le Domaine de la Tour d'Elyssas est né en 1960 avec la venue de Monsieur Pierre LABEYE.
Travaillant dans le domaine céréalier il décide de tout quitter pour s'installer aux Granges - Gontardes et y implanter ses premières vignes...
Véritable précurseur de son temps, cet homme a su sortir de la terre ce vignoble typique de la Vallée du Rhône.
PlusIl y a également construit la Tour de vinification et cette cave unique de par son architecture.
En 1999, les deux vignerons Marc BOMPARD et gilles ESTRAN reprennent le domaine et le rebaptisent Le Dôme d’Elyssas ®.
Le vignoble de 40 hectares, âgé de 40 ans, est situé sur le haut plateau du bois des Mattes. Ancien lit du Rhône, le sol est constitué d'une couche profonde d'argile et de gros galets roulés.
Les sols argilo-siliceux du plateau ne nécessitent pas en général, d'irrigation. Un microclimat s'installe, chaque nuit estivale, grâce à la chaleur rendue par les galets qui apporte une concentration accrue en sucres, et favorise l'apparition des précurseurs d'arômes. Le sous-sol, composé de matières argileuses, permet le développement profond des racines de nos vignes et évite le stress hydrique.
C'est un terroir de prédilection pour la noblesse de ses cépages, notamment la syrah, le grenache, le carignan, le cinsault et le mourvèdre.
Les vendanges en Drôme Provençale :
Les vendanges se font à la main pour les vielles vignes et à la machine pour les vignes replantées récemment. Le ramassage manuel aide à épargner la plante en lui évitant les traumatismes liés à des méthodes mécaniques. La vigne trouve ainsi les conditions optimales pour pouvoir vieillir tranquillement. Le respect de l'intégrité du raisin permet à la fermentation de se dérouler de manière plus douce. Un tri manuel sévère permet de sélectionner le meilleur de la récolte.
Une vinification unique en France:
La totalité de la production est vinifiée à l'aide de notre majestueuse tour de vinification, qui surplombe le domaine avec ses trois niveaux de cuves réparties de façon circulaire.Le vin est ensuite élevé et mis en bouteille au domaine.
La mise en bouteille est elle, faite par un prestataire de service, au domaine. Toute la chaîne de production est sur place au cœur de la tour de vinification, ce qui permet de traiter le raisin dans un délai le plus court possible après la vendange et ainsi préserver la qualité du raisin.
La maîtrise de la température des moûts durant la vinification favorise la meilleure expression des caractéristiques organoleptiques.
Le respect de la vendange et de la vinification diminue le stress du raisin en minimisant sa manipulation.
Moins