TERROIR Terrasses argilo-calcaires (nommées géologiquement « Glacis de Grangeneuve ») constituées d’argile brune en surface et de cailloutis roulés alluvionnaires formés suite à l’érosion du massif du Moulon (massif rocheux situé sur la face Nord du domaine).
ASSEMBLAGE 50% de vieux Grenache noir, 50% Syrah
VINIFICATION Vinification traditionnelle par cépage, égrappage total de la vendange, en cuve inox avec pigeage mécanique pneumatique. Cuvaison entre 20 et 30 jours avec pigeages, remontages réguliers et maitrisés pour une extraction douce. Elevage long en cuve béton pour préserver l’authenticité du fruit.
DÉGUSTATION Robe limpide et brillante d’un rouge profond aux reflets rubis. Le nez exprime d’intenses arômes de fruits noirs très mûrs (sirop de mûre, de cassis) et de confiserie à la réglisse. Un nez riche et flatteur à l’aromatique envoutante. Belle structure pour cette cuvée authentique. La bouche est généreuse, harmonieuse, fraiche et équilibrée. Les tanins sont bien présents mais fins et de belle qualité. Les aromes sont aussi intenses qu’au nez. Belle ampleur et persistance.
ACCORDS METS ET VIN Il se déguste accompagné de viandes typées et goûteuses, qu’elles soient grillées ou rôties dans leur jus. Pour exemple, une côte de bœuf grillée sur la braise, une épaule d’agneau cuite au four avec des légumes fondants de saison ou encore un rôti de porc à l’ail et au thym accompagné de pommes de terre ratte.