Les Dames Blanches du Sud
Région : Rhône
Appellation : AOP Grignan-les-Adhémar
Couleur : Blanc
Millésime : 2019
Cépages : 50% Viognier, 20% Marsanne, 20% Grenache blanc et 10% Roussanne
Elevage : En cuve
Alcool : 13,5%
Contenance : 75cl ; 50cl.
Produit par la Sarl Domaines Bour à Roussas
ELABORATION
Terroir Terrasses anciennes du Rhône, argilo-calcaires.
Vendange Entre le 28 août et le 15 septembre en recherchant la maturité parfaite pour chaque cépage et chaque parcelle. La vendange a été effectuée tôt le matin afin d’éviter les hautes températures. Les raisins avaient des conditions sanitaires parfaites.
Vinification Eraflage puis macération pré-fermentaire à froid avant pressurage sous inertage. Fermentation en cuve inox thermorégulée par cépage. Environ 3 semaines de cuvaison à 12/15°.
DEGUSTATION
Robe Robe limpide et brillante d’un jaune clair aux légers reflets dorés.
Nez Notes de fruits à noyaux, d’agrumes, de fruits exotiques, de fleurs blanches et de confiseries. Beaucoup de gourmandise et de diversité dans cette aromatique.
Bouche La bouche ample développe un équilibre parfait entre rondeur-fraicheur, très belle harmonie des saveurs et des arômes fidèles au nez avec une belle persistance en finale.
Garde 4 ans, apogée 2021
Accords Cette cuvée s’apprécie dès l’apéritif pour son équilibre et son fruité. A table elle s’associera avec des plats à base de crustacés, coquillages cuits, de poissons grillés, en ceviche, en tartare ou avec des viandes blanches peu relevées et les fromages frais.
Palmarès Médaille d’OR au concours des Vins d’Orange 2019
Médaille d’Or au Concours Général Agricole à Paris 2019
Decanter 2019 : Bronze Award (87/100)
IWSC 2019 : Bronze Award (88/100)
Note Commentaires (0)