TERROIR Terrasses argilo-calcaires (nommées géologiquement « Glacis de Grangeneuve ») constituées d’argile brune en surface et de cailloutis roulés alluvionnaires formés suite à l’érosion du massif du Moulon (massif rocheux situé sur la face Nord du domaine).
CÉPAGE 100% Syrah
VINIFICATION Eraflage de la vendange. Vinification en cuve inox avec pigeur mécanique pneumatique. Cuvaison de 30 jours entre 25° à 28° avec pigeages, remontages réguliers et maitrisés pour une extraction douce. Elevage en fûts de chêne français pendant 12 mois. Environ 20% de fûts neufs et 80% de 1 à 6 vins.
DÉGUSTATION Robe soutenue, limpide et brillante d’un rouge rubis vif et étincelant aux légers reflets violacés. Ce vin raffiné exprime des arômes de fruits noirs (mûre, cassis) et rouges (framboise, clafoutis de cerises) bien mûrs, de prune, de réglisse, de bois de santal et d'encens. Un nez riche et flatteur. Il évoque la gourmandise du fruit. Générosité, fraicheur, équilibre et élégance. La rétro-olfaction développe des notes de fruits noirs et rouges frais. La générosité de cette cuvée est équilibrée par une belle fraicheur qui s’exprime dès le milieu de bouche. Les tanins fins sont de belle qualité. La finale gustative est particulièrement fraiche. Un millésime qui se caractérise par un côté très digeste, même sur la jeunesse.
ACCORDS METS ET VINS Aiguillettes de canard au vinaigre balsamique et risotto safrané. Araignée de bœuf braisée au poivre de Sichuan et gratin dauphinois. Une épaule d’agneau cuite longuement au four à basse température et ses pommes de terre cuite dans le jus, ail et romarin.