La cuvée Chant du lez est un vin blanc frais et très aromatique révélant un viognier au point d'équilibre entre tendresse et tonicité.
Situation
Les vignes permettant de vinifier la cuvée Chant du Lez, âgées d'une quinzaine d'années, sont plantées dans le quartier dit "du Pontaujard" à La Roche Saint Secret (extrémité est de l'AOP Grignan les Adhémar).
Terroir
Cette vigne est plantée au bord du Lez, la petite rivière qui traverse la Roche Saint Secret (extrémité est de l'AOP Grignan les Adhémar), sur un plateau situé à 200 m d'altitude sur un sol constitué d'alluvions.
Vinification
La Roussanne et le Viognier sont vendangés séparément, car ils ne sont pas mûrs au même moment, ils sont pressés dès l'entrée dans le chai, ce qui permet de conserver le maximum de fruit et de limiter l'oxydation et assemblés pour les fermentations alcooliques.
Les fermentations se déroulent entre 18 et 20 degrés, pour préserver le fruit et la netteté des arômes, elles durent environ 3 semaines.
Nous limitons au maximum les intrants lors de nos vinifications (2 g de SO₂ au moment des vendanges, 2 g après FA pour éviter la fermentation malo-lactique et préserver la fraicheur et ajustement avant la mise en bouteille)
Cépages
Viognier : 60%
Roussanne : 40%
Spécifications
Teneur en alcool: 14 % vol.
Allergènes: Contient des sulfites.